Rénovation : comment poser une fenêtre en bois ?

Au fil des années, une fenêtre peut s’user et devenir vieillot. Ce qui, en plus d’être inesthétique, aura un impact conséquent sur l’isolation de votre maison. C’est la raison pour laquelle il est essentiel que vous procédiez à la rénovation de vos fenêtres de temps en temps. Sachez que la pose d’une fenêtre en rénovation permet d’améliorer l’isolation. Il s’agit cependant d’un projet qui demande une grande réflexion. Si vous êtes un passionné du bricolage, vous pouvez très bien entreprendre le chantier vous-même.

Rénovation : comment poser une fenêtre en bois ?

D’ailleurs, poser une fenêtre en rénovation n’est pas très difficile à condition que le cadre existant soit en bon état et que vous soyez minutieux. En outre, vous devez vous soumettre à certaines démarches administratives avant de vous lancer dans ce type de projet. En effet, selon la région où vous vous trouver, des règlements stricts sont à respecter et une autorisation de travaux pour la rénovation des fenêtres est obligatoire.

Les préparations relatives à la pose d’une fenêtre en rénovation

Avant de procéder à la pose de votre fenêtre en rénovation, vous devez penser à mesurer la hauteur du cadre à la partie la plus étroite et en trois points, aux extrémités et au milieu, notez la hauteur la plus faible et faites de même pour la largeur.

Enlevez les ouvrants, les anciennes paumelles et les baguettes, dépoussiérez et traitez le bois avec un produit fongicide et insecticide.

Appliquez un filet de silicone en fond de feuillure, puis clouez des tasseaux pour pallier la différence de niveau des feuillures. À la lisière du tasseau, posez un joint d’étanchéité autocollant sur la pièce d’appui du dormant.

Poser le nouveau cadre avant de poser la fenêtre en rénovation

Rénovation : comment poser une fenêtre en bois ? #2

Enlevez les battants, mettez le nouveau cadre en place et fixez-le avec des serre-joints. Comparez les mesures des diagonales pour vérifier que le montant est bien d’équerre, réglez l’aplomb et le niveau de la traverse basse.

Vissez le nouveau dormant sur l’ancien, en commençant par le haut, puis remettez les ouvrants en place pour vérifier l’aplomb de la fenêtre. Si nécessaire, vissez ou dévissez les vis spéciales de réglage pour corriger l’aplomb, puis fixez les autres vis vérins. Posez la fenêtre sur l’appui en bois en bas.

Veiller à l’étanchéité de la fenêtre en rénovation

Placez un joint mousse le long des montants et un joint silicone dessus, y compris dans les trous d’évacuation de l’ancien dormant et faites de même autour du cadre.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les profils d’habillage qui se clipsent après avoir été coupés à la bonne longueur + 2 cm.

Attention : Pour effectuer cette opération, le cadre de l’ancienne fenêtre doit être en bon état. Il ne doit pas être tordu, mais surtout il ne doit pas être poreux et vous ne devez pas voir partir des bouts de bois à chaque passage de la brosse métallique.

comment poser une fenêtre en bois