5 conseils pour étanchéifier votre maison et économiser de l'argent cet hiver

Lorsque l'hiver approche, cela signifie qu'il est temps de commencer à penser à s'assurer que votre maison est bien étanche. Les coûts d'énergie d'une maison peuvent être gaspillés par des fuites d'air qui permettent à l'air froid de s'infiltrer à l'intérieur de votre maison et à l'air chaud de s'échapper à l'extérieur. Si vous voulez économiser de l'argent sur vos factures cet hiver, découvrez ces cinq conseils pour réparer et anticiper les fuites d'air.

Inspectez votre grenier

5 conseils pour étanchéifier votre maison et économiser de l'argent cet hiver

C'est peut-être aussi le plus important. Les greniers et les sous-sols sont la plus grande source de fuites d'air pendant l'hiver à cause de ce qu'on appelle « l'effet cheminée ». L'effet de cheminée est causé par l'air frais qui entre par le sous-sol tandis que l'air chaud généré par votre solution de chauffage monte dans le grenier. L'effet crée une pression aux points les plus hauts et les plus bas de votre maison, ce qui à son tour provoque des courants d'air dans votre maison.

Même les greniers finis ne sont pas à l'abri des fuites d'air dans les murs latéraux et les murs sous combles. Lorsque vous êtes dans votre grenier, veillez à ne pas déranger l'isolation en vermiculite. Si votre isolant est fait de granules gris de la taille d'un pois, il peut être fait d'amiante. Dans ce cas, vous devrez consulter un professionnel de l' étanchéité et de l'isolation avant de faire quoi que ce soit vous-même.

Vérifiez la tuyauterie de votre maison

Inspectez les conduits d'eau et les tuyaux d'évacuation qui traversent les murs extérieurs pour voir si elles sont bien ajustées. Scellez tous les espaces autour des tuyaux avec de la mousse isolante pulvérisée.

Étanchéifiez les espaces dans l’encadrement autour des fenêtres et des portes

5 conseils pour étanchéifier votre maison et économiser de l'argent cet hiver #2

Les fenêtres et les portes sont les principaux suspects lorsqu'il s'agit de perte d'énergie. Même si vous avez des portes et des fenêtres pensées pour ces soucis, des fuites d'air importantes peuvent se produire dans l'encadrement des meilleures fenêtres et portes.

Pour réparer les espaces dans l'encadrement des fenêtres et des portes, enlevez les moulures et remplissez les espaces avec de la mousse isolante en aérosol spécialement conçue pour les portes et les fenêtres, qui ne déforme pas l'encadrement lorsqu'il se dilate pour remplir les fissures. Remplacez la moulure et complétez le joint en appliquant une bande de calfeutrage en latex acrylique peignable autour des cadres. Ne vous laissez pas intimider par le calfeutrage. Pour donner un aspect professionnel, il vous suffit d'utiliser un calfeutrage transparent, non brillant, qui sera discret ou d'acheter un outil de calfeutrage bon marché qui gratte l'excès de calfeutrage tout en rendant le bord solide et droit. Vous pouvez également installer de nouveaux coupe-bise au besoin.

Scellez et isolez les prises et les interrupteurs

Pour éliminer la circulation de l'air à travers les prises et les interrupteurs sur les murs intérieurs et extérieurs, retirez les plaques de prise couvrant les sorties et les interrupteurs et appliquez des joints en mousse. S'il y a des espaces autour des boîtes de sortie, vous pouvez les sceller avec de la mousse isolante pulvérisée.

Vérifiez votre sous-sol pour voir s’il n’y a pas de fissures

Une bonne quantité d'air peut s'infiltrer dans votre maison et en sortir dans votre sous-sol. Vérifiez s'il y a des fissures le long des planchers et des murs du sous-sol, le long de la plaque de seuil et en haut et en bas des solives de rive, les solives finales qui soutiennent le plafond du sous-sol, qui sont situées aux extrémités de votre bâtiment. Pour sceller les petites fissures de moins d'un quart de pouce de largeur, utilisez du calfeutrage au latex acrylique. Pour les fissures et les interstices plus importants, utiliser de la mousse isolante pulvérisée.

Il peut être judicieux de faire faire une vérification de la consommation d'énergie de votre maison ou d’embaucher un professionnel de l'étanchéité pour déterminer la source des fuites d'air dans votre maison. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez probablement encore réparer vous-même la plupart des problèmes. Soyez prudent, lisez les instructions et assurez-vous de commencer bientôt. L'hiver sera là bien assez tôt !