Quelles études après la 3ème pour devenir décoratrice ?

Pour exercer dans le secteur de la décoration, il faut avoir une véritable passion. Vous sentez la flamme en vous ? Déjà à la fin du collège ou en classe de troisième, il vous est possible de préparer votre accession au métier. Quelles études suivre après la 3ème pour devenir décoratrice ? En plus de cet article complémentaire sur ce sujet, découvrez en plus ci-dessous.

  • SketchUp - Pour les architectes d'intérieur et les décorateurs

Devenir Décoratrice : ce qu’il faut savoir  !

Il existe de multiples raisons qui peuvent motiver le choix d’un métier dans la décoration. Déjà, si vous êtes passionné(e) par l’assemblage de matières et de couleurs il faut dire que c’est métier qui vous permettra d’exprimer vos idées de façon on ne peut plus concrète. La décoration est un domaine dans lequel le dessin et la réalisation de croquis sont mis en avant. Alors, il serait tout à fait normal d’aspirer à devenir décoratrice si vous possédez déjà quelques compétences en la matière sachant qu’il s’agit généralement de disciplines qui plaisent.

Quelles études après la 3ème pour devenir décoratrice ?

Par ailleurs, lorsque vous possédez de bons goûts, il vous est facile de gérer l’achat des objets et accessoires de décoration pour vos clientes et clients. Ce métier vous offre la possibilité de réaliser votre passion et de développer vos compétences. Cependant, il faut noter qu’une formation est capitale pour vous permettre de trouver votre place dans le secteur.

Devenir décoratrice après la 3ème : quelles études ?

Il faut dire que la plupart des études possibles pour accéder au métier de décoratrice sont post-bac. Cependant, après la classe de troisième, vous avez la possibilité d’effectuer diverses études pour exercer la profession. La formation conseillée après la 3ème est le bac en Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués dit bac STD2A. Pour cela, vous devez prendre l’option culture et création design en seconde puis continuer sur une première STD2A. Il serait opportun de préciser qu’il faut posséder un bon dossier pour accéder à cette formation.

Par ailleurs, il est vous est possible de poursuivre vers un bac général. Ensuite, vous devrez passer par une année de mise à niveau en arts appliqués pour accéder au BTS design d’espace, au DMA arts de l’habitat ou au DNAT design d’espace.

Devenir décoratrice après la 3ème : quelle évolution professionnelle ?

En tant que décoratrice professionnelle, vous pouvez être employée comme salariée dans une agence de décoration ou un cabinet d’architectes. Il est aussi possible de travailler dans une agence immobilière, une agence évènementielle ou encore une institution publique dans le secteur culturel.

Gardez à l’esprit que les grandes enseignes ont tendance à privilégier les personnes possédant de belles références et de la personnalité alors prenez part à un maximum de projets dès que possible et il ne vous reviendra alors plus qu’à séduire par vos compétences et votre originalité.

Vous avez également la possibilité de créer votre propre agence et devenir une décoratrice indépendante. Cela vous permet de gérer votre activité comme vous le souhaitez et d’établir votre réseau de clients pour avoir une certaine notoriété mais il faudra en règle générale plusieurs années d’expérience et / ou un investissement personnel conséquent.

  • Jeux de couleurs: Décoration d'intérieur