Les portes intelligentes sont-elles sûres ? 3 points à vérifier

Les serrures de porte intelligentes constituent la toute dernière innovation en matière de produits de sécurité domestique. Les serrures de porte intelligentes sont conçues dans un souci de commodité et de sécurité.

Les serrures intelligentes fonctionnent électroniquement et ne nécessitent pas de clé pour les déverrouiller. Les serrures intelligentes peuvent utiliser des télécommandes ou des Smartphones pour verrouiller et déverrouiller une porte. Cependant, les serrures intelligentes sont-elles vraiment sûres?

La détection de téléphone

Un inconvénient majeur des serrures intelligentes est l’idée que vous devez utiliser votre téléphone pour déverrouiller la porte. Certaines marques de serrures de porte intelligentes doivent détecter la déconnexion de votre téléphone. Cela devient problématique si votre téléphone est volé. Avec un téléphone volé, un criminel peut déverrouiller la porte, mais de nombreuses serrures intelligentes vous permettent de modifier les codes de serrure de porte avec votre application pour Smartphone.

Un autre problème lié aux serrures intelligentes utilisant des téléphones pour déverrouiller et verrouiller est celui des microprogrammes. À l’été 2017, une mise à jour du micro logiciel a provoqué un dysfonctionnement des serrures intelligentes produites par Lock State. Plus de 500 clients ont été touchés, dont 200 utilisaient les serrures pour gérer leurs biens locatifs à distance. La société a demandé aux clients concernés de leur envoyer le verrou pour réparation.

Se faire pirater

Il y a eu plusieurs cas prouvant que les serrures intelligentes peuvent être piratées. Il y a toujours un risque qu’une serrure activée sur le réseau devienne brique ou piratée, probablement à cause des actions ou de la négligence du propriétaire.

Lors de la convention des hackers de 2016 connue sous le nom de DEF CON, les présentateurs se sont concentrés sur la sécurité des serrures intelligentes. Les représentants de Merculite Security ont testé 16 verrous intelligents reposant sur la technologie Bluetooth. Ils ont découvert que 75% de ces verrous présentaient des vulnérabilités qui les rendaient faciles à pirater. Ces vulnérabilités comprenaient les cas suivants:

  • Mots de passe en clair
  • Décompilation des fichiers APK
  • Usurpation de périphérique
  • Replay attaques

Certaines entreprises ont relevé des vulnérabilités Bluetooth et ont ajouté une couche de protection supplémentaire avec l’inclusion du WiFi. Par exemple, Lockitron peut utiliser le WiFi pour déverrouiller et verrouiller une porte à distance ou recevoir des notifications lorsque le détecteur de cognement de la serrure a été déclenché. Mais s’il y a une coupure de courant, et que le modem WiFi est éteint ? Pourrons-nous déverrouiller la porte ?

A lire aussi : Trouvez un expert serrurier

Les portes intelligentes sont-elles sûres ? 3 points à vérifier

L’enlèvement du verrou

De nombreux verrous intelligents peuvent non seulement être piratés, mais il est également prouvé qu’ils présentent d’autres vulnérabilités, telles que la possibilité de les retirer avec un tournevis à tête plate.

Étant donné que les serrures intelligentes fonctionnent souvent avec un pêne dormant existant, cela peut signifier qu’elles ont le même niveau de sécurité que les apparences traditionnelles. Certaines serrures intelligentes exigent que le pêne dormant ait certaines spécifications avant l’installation. Par exemple, la serrure intelligente peut uniquement fonctionner avec des pênes dormants à rotation du pouce et non avec des pênes dormants à double cylindre.

Ces limitations pourraient rendre la maison vulnérable car le propriétaire ne pourra pas ajouter de matériel supplémentaire pour une protection supplémentaire. Si vous choisissez un verrou intelligent, il peut être préférable de vous fier à une version dans laquelle vous pourrez l’utiliser comme couche de protection supplémentaire pour votre verrou traditionnel. De plus, selon le type de source d’alimentation utilisé par le verrou, celui-ci peut devenir inutilisable en cas de panne de courant.