Quelles sont les différentes sortes d’interrupteurs ?

Dans le monde de l’électricité, il existe plusieurs sortes d’interrupteur qui sont de toutes les formes, de toutes les couleurs, et de toutes les matières. Mais quelque soit le type que vous choisissez parmi toutes les sortes d’interrupteur existantes, leurs rôles demeurent tous identiques. En effet, tous les interrupteurs, depuis plusieurs années servent toujours à fermer et ouvrir le circuit électrique pour permettre au courant électrique de circuler. La plupart du temps, l’interrupteur sert à allumer et à éteindre des lampes et des ampoules ou les éclairages d’une maison.

Mais un interrupteur joue aussi le rôle de protecteur de vos installations électriques. Par exemple en cas de défaillance de vos installations ou d’endommagement, l’interrupteur sert pour une brève durée à arrêter la circulation du courant dans le circuit électrique, juste Le temps que le fusible et les disjoncteurs différentiels puissent assurer leurs rôles

Dans les lignes suivantes, vous serez en mesure de connaitre quels sont les principaux types d’interrupteur qui existent et que vous pouvez demander à l’électricien d’installer chez vous.

Quelles sont les différentes sortes d’interrupteurs ?

Les interrupteurs à bascule

C’est un modèle d’interrupteur classique que vous pouvez trouver un peu partout, même chez vous. Cet interrupteur est fait de plastique et sa structure est constituée d’un boitier qui forme le socle et le couvercle de l’interrupteur. Sur ce boitier, vous pouvez voir un système de coupure est aussi le basculeur. Le basculeur est une touche de forme plus ou moins plate qui sert à ouvrir ou à fermer le circuit électrique. Cela insinue alors que le bascule est le mécanisme le plus important de l’interrupteur, vu que sans lui vous ne pourrez pas allumer ou éteindre votre lumière.

Pour l’installation de ce type d’interrupteur, il n’y a rien de difficile. Il vous suffit juste de l’installer en applique ou à encastrer sur vos murs selon vos envies et vos gouts.

Les interrupteurs à voyant

Ce type d’interrupteur sert de témoin à votre mécanisme. Il est notamment, posé à l’extérieur d’une pièce et permet l’allumage et l’extinction ou juste de contrôler la lumière de votre pièce. Grâce au voyant lumineux, vous serez toujours en mesure de retrouver l’emplacement exact de votre interrupteur même dans l’obscurité. C’est la raison pour laquelle ce type d’interrupteur est très pratique pour vos pièces sombres telles que la cave, le grenier, les débarras, etc. Mais à part cela, c’est également un modèle d’interrupteur également très pratique pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite puisque le témoin leur permettra de localiser facilement l’interrupteur.

Les interrupteurs à bouton poussoir

C’est un modèle d’interrupteur très pratiques pour commander la sonnette de votre porte ou les minuteries, il peut aussi être pratique pour l’ouverture de votre porte et l’ouverture automatique de votre portail et enfin il peut également servir à contrôler l’éclairage de votre maison. De plus, il peut servir à établir un contact pendant une brève durée le courant dans votre circuit électrique, et peut aussi à envoyer une pulsion électrique qui sert à ouvrir et à fermer le circuit électrique.

Les interrupteurs automatiques crépusculaires

Ce sont des interrupteurs qui comme son nom l’indique allument et éteignent automatiquement la lumière de votre maison en fonction de la nuit et du jour. Pour éviter que la lumière ne s’allume trop longtemps, alors que le jour se lève déjà, cet interrupteur est alors relié à un programmateur qui sert à savoir s’il fait toujours nuit ou que le jour commence à apparaitre.

Les interrupteurs va-et-vient

Ce type d’interrupteur est un mécanisme servant à mettre en sous tension un ou plusieurs spots d’éclairage. C’est également un type de commutateur qui peut faciliter l’utilisation des installations électriques. Il est notamment utilisé pour les maisons comportant plusieurs entrées mais peut aussi être utile pour les couloirs. En effet, ce mécanisme peut contrôler toutes les lumières de vos éclairages et cela à partir de plusieurs endroits différents de votre habitat.

Pour la mise en place de ce mécanisme sur un support, l’installation peut se faire soit en applique soit en encastré. Mais pour la réalisation de la mise en place, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour éviter les éventuelles erreurs. Même si l’installation de l’interrupteur va et vient vous semble facile, il ne faut quand même pas oublier que la sécurité électrique de votre maison doit être préservée, c’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un électricien professionnel.

Les interrupteurs variateurs

L’interrupteur variateur diffère vraiment de tous les autres interrupteurs qui existent. Contrairement aux interrupteurs classiques, interrupteurs poussoirs ou interrupteurs va-et-vient qui servent à contrôler (c’est à dire augmenter et diminuer) l’intensité du courant circulant dans vos ampoules, l’interrupteur variateur lui, comme son nom l’indique est un variateur de lumière.

C’est également un autre mécanisme facile à installer. Son principal rôle c’est de varier ou de modifier l’atmosphère d’une pièce via les lumières. C’est pourquoi, on le trouve généralement dans des salles de théâtres. Les salles de studios de cinéma, ou studio de TV, etc.

Les interrupteurs radios-émetteurs

Pour tous les fans de la domotique c’est un interrupteur connecté qui sert à commander les lumières de votre maison mais à distance. En effet, il permet d’allumer et d’éteindre toutes les lumières de votre maison d’un simple geste depuis n’importe quel point de votre maison mais aussi depuis l’extérieur. D’autant plus, son installation est assez aisée. Elle suscite quand même l’intervention d’un professionnel mais au moins les frais d’installation ne seront pas trop chers et que vous pourrez garantir la sécurité de votre maison.