Comment choisir un modèle de véranda ?

Auparavant, la véranda n’était qu’une simple accessoire qui servait à décorer une maison, à présent cela a complètement changé et la véranda est devenue une véritable pièce à part pour une extension de maison. C’est pourquoi, lorsque vous voulez construire une véranda, il est essentiel de connaître quel modèle serait adapté à votre maison et à son orientation et quel matériel utilisé pour la réalisation de ce projet

Choix de modèle de véranda

Concernant les matériaux qui servent à la construction de véranda, vous avez le choix entre une véranda fait en aluminium, en acier et en bois

Véranda en bois

Le bois est un bon choix de matériel pour construire sa véranda. En effet, le bois apporte une bonne isolation thermique et acoustique à votre véranda, d’autant plus, il se marie très bien avec tout type de vitre à savoir une vitre à double vitrage, une vitre teintée, etc. Comme avantage avec ce type de véranda, le bois est capable de résister à l’intempérie et à l’humidité, il est tout à fait capable de résister au soleil brûlant de l’été et au gel glacial de l’hiver.

Le seul hic avec ce matériel c’est qu’il nécessite un grand entretien afin d’éviter que le bois ne pourrisse ou ne s’abime au fil des années. Mais avec un bon entretien et des diagnostics réguliers de l’état de votre matériel, vous serez en mesure de préserver la fiabilité et la solidité de votre pièce à part. Outre, cela, l’entretien de votre future véranda vous permettra aussi d’allonger la durée de vie de celle-ci, donc vous ne serez pas obligé de faire des travaux de rénovation avant longtemps. Comme entretien, vous pourriez appliquer de la lasure tous les deux ou trois ans sur l’ensemble des bois qui constituent votre véranda, de cette manière, elle aura constamment un effet neuf et bien entretenu.

Comment choisir un modèle de véranda ?

Véranda en acier

Il existe aussi des modèles de véranda fait en acier. De plus une véranda en acier est adapté à toute sorte de maison, qu’elle soit classique ou moderne. Mais contrairement à la véranda en bois, l’acier ne résiste pas à l’humidité et c’est un très mauvais isolant. Cependant, l’acier reste quand même un bon choix de matériel pour construire sa véranda. En effet, malgré ces petits problèmes d’humidité et d’isolation, la véranda en acier à tout de même plusieurs avantages à vous offrir.

Tout d’abord, l’acier est un matériel solide. Cette solidité vous garantira dans ce cas, une bonne fiabilité de votre véranda. De plus, l’acier donne un effet, contemporain, plus design, et moderne à votre maison, ce sont encore des points pouvant vous inciter à opter pour l’acier. Enfin, concernant le problème d’isolation, il vous suffira juste d’installer un système de chauffage pour se préserver du grand froid en hiver.  Tout comme le bois, l’acier doit aussi faire l’objet d’un entretien régulier. Comme moyen d’entretien, vous devrez enduire votre véranda de produit antirouille afin de le protéger contre les risques de corrosion.

Véranda en aluminium

L’aluminium est le matériel qui cumule le plus de point positif pour la construction d’une véranda. En effet, il est léger, esthétique et à la fois design, résistant aux intempéries et à l’humidité, il est aussi solide et fiable. La durée de vie avec ce type de matériel sera plus longue par rapport aux autres types de véranda, de plus vous n’aurez pas besoin de faire d’entretien particulier contre les risques de pourrissement ou de corrosion. Pour l’installation de vos vitres, l’aluminium peut aussi tout à fait supporter le poids de n’importe quelle vitre, même les immenses vitres de baie.

Style et forme de la véranda

Pour le style et la forme de votre vérande, de nombreux choix s’offrent également à vous. Et dans ce domaine encore, il ne faut pas négliger le choix si vous voulez bénéficier d’une véranda bien fonctionnelle et esthétique. Lors de la construction de votre véranda, vous pouvez demander à votre artisan constructeur de véranda de vous installer le modèle de votre choix. Parmi ces modèles, il existe des vérandas de la forme arrondie, rectangulaire, asymétrique, ovale, à pans coupé… Pour le style, il existe le style contemporain, le style classique, ou le style rétro. Il vous reste plus qu’à choisir celle qui vous plait et qui vous est adaptée.

Installation de véranda

L’installation d’une véranda est un travail complexe quel que soit le modèle que vous avez choisi. En effet, les travaux nécessitent plusieurs calculs et un bon plan venant d’un professionnel. De plus, la réalisation de cette tâche demande aussi l’utilisation d’outillages professionnels que seul l ‘artisan professionnel a en possession.

Modèle de véranda en kit ou sur mesure

Parmi les modèles de véranda vendus sur le marché, il existe ceux qui sont en kit. Pour les personnes passionnées de bricolage, elles seraient tout à fait capables de monter toutes seules ces types de véranda et cela sans l’aide d’un artisan ou d’outil professionnel.  De plus, un modèle de véranda en kit est moins cher par rapport aux autres. Pour la pose d’une véranda sur mesure, vous aurez toujours besoin de solliciter les aides d’un spécialiste. Il est d’autant plus un peu plus cher mais ça en vaut la peine puisqu’à la fin vous bénéficierez d’une belle véranda esthétique, fonctionnelle, adaptée à votre maison et vos goûts.