La pergola : le petit plus de votre terrasse

Votre terrasse est agréable mais avec ces grosses chaleurs, difficile d’y rester longtemps ?
Zoom sur l’installation d’une pergola : cette petite construction de jardin économique et écologique vous permettra de profiter de votre extérieur tout en restant au frais.

La pergola : le petit plus de votre terrasse

Une installation économique

Vous voilà prêt à sauter le pas et à installer une structure de pergola dans votre jardin : plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez bien sûr en faire poser une en fer forgé ou en aluminium par un professionnel mais cela reste onéreux.

Pour faire baisser la note, vous pouvez en acheter une en magasin et l’installer vous même sur votre terrasse. Un peu de préparation sera tout de même de mise afin d’adapter la structure à votre espace.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez également la construire par vos propres moyens. C’est certes plus de préparation et d’huile de coude mais cela peut nettement réduire le coût final.

Une toiture naturelle

Maintenant que vous avez choisi le type de structure idéale pour votre pergola, vous devez penser à y ajouter une toiture pour augmenter l’ombre sur votre terrasse. Cette dernière doit se fondre dans l’ensemble afin de garder la vue sur l’extérieur.

Cela peut être une toile pliante ou enroulable qui offre à la fois une protection solaire optimale tout en préservant la circulation de l’air.

Si vous avez opté pour une pergola très contemporaine, les lames bioclimatiques seront la toiture idéale. Celles-ci sont réglables voire rétractables et permettent de maîtriser parfaitement l’ensoleillement de la terrasse.

Envie d’une solution plus naturelle ? Choisissez plutôt de faire pousser des plantes grimpantes le long de votre structure. L’ombre obtenue sera agréable et vous obtiendrez un charme unique dans votre jardin. En revanche, ce type de toiture nécessite un entretien régulier.

Et l’écologie ?

Une pergola peut être un moyen très écologique de faire de l’ombre à l’extérieur si vous faites les bons choix.

Choisissez d’abord une structure en bois, de préférence local, qui sera facile à recycler lors du démontage le cas échéant.

Une toiture réalisée avec des plantes grimpantes ne sera pas polluante à la fabrication et se fondra parfaitement dans la nature déjà présente dans votre jardin.

Enfin, si l’entretien des plantes grimpantes vous fait peur, vous pouvez vous tourner vers d’autres matières telles que la canisse qui laissera aussi un aspect très naturel à votre pergola.

Double emploi

Vous hésitez encore à installer une pergola sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Ce type de construction simple va apporter une touche originale à votre jardin et à votre habitation.

Vous effacez ainsi les limites entre l’intérieur et l’extérieur. Et quoi de plus agréable en été que de profiter de la terrasse sans prendre un coup de chaud?

Et pourquoi ne pas penser à une utilisation en plein hiver en installant des parois vitrées et un système de chauffage? Ainsi, vous pourrez en profiter toute l’année !

Vous l’avez compris, en matière de pergola, les combinaisons possibles sont nombreuses. Alors, laquelle allez-vous choisir pour votre extérieur ?