Pourquoi et comment choisir un abri de jardin en bois ?

Il existe plusieurs aménagements dont les possesseurs de jardin peuvent rêver. Les décorateurs en profitent pour se créer une ambiance particulière, comme un jardin japonais où se détendre, d’autres préfèrent en faire un lieu pratique doté de chaises longues, de tables basses et de n’importe quelle fourniture de jardin pour le rendre pratique. D’autres particuliers encore aiment l’entretenir en tondant et taillant précisément chaque portion de leur jardin afin d’obtenir un résultat net et propre. Enfin, certains en font un lieu dédié à l’amusement principalement, avec trampoline, piscine et balançoire. Dans tous les cas, le jardin est un lieu généralement relaxant, qu’il faut entretenir afin d’en profiter idéalement. C’est pourquoi beaucoup en profitent pour installer un abri de jardin, en bois généralement pour ne pas jurer avec le côté naturel. Et vous, avez-vous pensé à construire ou faire construire un abri de jardin en bois dans le vôtre ?

Un espace à usage multiple

Un abri de jardin en bois est un espace qui possède de multiples fonctions selon sa taille et vos envies. Avant d’en parler plus, précisons que pour parler de la superficie d’un abri, il existe trois surfaces différentes que nous pouvons citer :

  • La surface utile, qui représente la surface utilisable à l’intérieur de l’abri de jardin en bois, sans comptabiliser l’espace pris par les murs.
  • La surface extérieure, qui est prise à l’extérieur des parois de votre abri de jardin
  • Enfin, la surface hors-tout est une surface totale qui comptabilise les débordements, comme l’allonge de la porte ou les débords éventuels du toit.

Lorsque nous vous donnerons des indications de surface, celles-ci seront en surface utile, pour construire chez vous le même genre d’abri de jardin en bois, il vous faudra compter un espace un peu plus grand.

Pour d’autres conseils sur l’entretien de votre jardin, rendez-vous sur cet article paru sur le site Nidouillet, spécialisé dans l’aménagement et la décoration intérieure et extérieure de votre domicile.

Au moment de la construction de votre abri, si vous construisez avec une surface intérieure de 5 à 10 m², vous obtiendrez un espace de stockage intérieur idéal pour y ranger de l’outillage de jardin, comme une tondeuse, des sécateurs, ou d’autres objets encombrants comme des vélos ou une moto. Cette pièce peut aussi être transformée en atelier grâce auquel vous pourrez customiser, réparer, et de manière générale, créer ce que vous souhaitez.

Si vous optez pour une surface plus grande, environ 10 à 20 m², vous pourrez y stocker quelque chose de plus gros, comme un véhicule, voire un tracteur, ou bien des aménagements saisonniers comme une piscine gonflable lorsqu’il fait trop froid pour la sortir, un trampoline démonté pour les mêmes raisons, ou bien du matériel de déblayage de neige ou de feuilles lorsque ce n’est pas la saison.

Enfin, si vous désirez faire de votre abri de jardin en bois un bâtiment de plus de 20 m², il sera en mesure d’offrir un espace de vie confortable comme une chambre supplémentaire d’ami ou pour les enfants, une salle de jeux, un atelier de bricolage plus complet, et ainsi de suite.

Si c’est bien d’un atelier que vous avez envie, rendez-vous sur le site Ooreka pour des conseils sur la façon de monter un atelier de bricolage.

L’abri de jardin comme exutoire de vos envies

Un abri de jardin est donc complètement multi-usage, et peut autant servir aux enfants qu’aux adultes. Pour un espace restreint par rapport à la taille de votre jardin, en particulier pour ceux qui n’utilisent pas actuellement toute la surface de leur jardin, vous pourrez donc profiter d’un lieu aux utilisations diverses, dans lequel vous pourrez faire tout ce dont vous avez envie.

Pour vous en procurer un, n’hésitez pas à comparer les différents modèles proposés pour trouver celui qui correspond à vos attentes et envies.