Petite salle de bains : comment bien l'organiser ?

Si vous avez une toute petite salle de bains, son organisation peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Configurer l’emplacement des toilettes et d’un lavabo, laisser suffisamment d’espace pour une douche, une place pour accrocher et ranger les serviettes… Pour créer la salle de bains miniature parfaite, suivez nos conseils !

  • VASAGLE Meuble salle de bain, Rangement cuisine sur pieds, avec 2 portes persiennes, Blanc BBC40WT
    Mélange chic : Sa finition blanche mate, ses portes persiennes élégantes et sa simplicité apportent de la douceur et une touche d'apaisement à vos bains et routines réveil Que du bon : En plus d’être belle, cette armoire est pratique et résistante. Elle possède une surface facile à nettoyer, des panneaux de bois d'ingénierie de qualité et des détails raffinés pour une utilisation plus que durable Le bonheur est prêt ! Ouvrez ses portes persiennes... Vos serviettes sont sur l'étagère réglable sur 3 hauteurs. Au dessus ? Les articles souvent utilisés sont dans le compartiment ouvert. Et ? Vos parfums sont joliment exposés sur la surface supérieure ! Pensez autrement : L’appeler armoire de salle de bain ? Ce n’est qu’une suggestion ! Utilisez-la aussi comme rangement dans le salon, comme étagère dans l’entrée ou placez-la dans un coin inutile pour le rendre fonctionnel. Son surnom ? Flexibilité ! Gain de temps : La joie d'obtenir de nouveaux meubles est souvent gâchée par un assemblage trop compliqué ? Pas avec cette armoire ! Grâce à une structure simple et des instructions étape par étape, le montage se finit en un rien de temps !

Installer un lavabo d’angle

Petite salle de bains : comment bien l'organiser ?

Quelquefois, même un lavabo sur colonne peut perturber le seul espace de circulation disponible dans la salle de bains. En ce cas, installer un lavabo d’angle en face des toilettes vous fera gagner en espace et sera moins gênant qu’en face de la douche. en effet, l’ouverture et fermeture de la porte de celle-ci risquerait de gêner l’espace libre de la salle de bains.

Utiliser un rideau de douche ou une glace

L’emploi d’un rideau de douche, qui se déplie sur un même axe, plutôt qu’une porte qui s’ouvre et se ferme en mangeant sur l’espace de circulation, vous fera gagner un espace certain dans la salle de bains et ne gênera pas votre circulation dans la pièce.

Intégrer un meuble de rangement mural

En plus de donner du volume à une petite salle de bains, installer un meuble de rangement mural, plutôt qu’une commode posée à même le sol, libère de l’espace pour les petites affaires (balance, claquettes de salle de bains, trousse à pharmacie, etc.).

Optez pour des équipements arrondis

Dans un petit espace, la proximité des angles entre les différents équipements peut amener à vous cogner régulièrement au niveau des hanches. Pour régler ce problème et circuler en toute sérénité dans votre salle de bains, optez pour des équipements aux bords arrondis. Ceux-ci contribueront également à agrandir l’espace.

Étendre le comptoir au-dessus des toilettes

Cet arrangement peut être réalisé avec une planche de bois ou de pierre. L’extension de comptoir au-dessus des toilettes crée juste assez de place pour y disposer quelques objets supplémentaires, sans déranger l’accès à la cuvette. Le rendu final de la salle de bains est propre est minimaliste.

Monter le porte-serviette sur une porte

Quand l’espace de votre salle de bains est réduit au minimum, monter un porte-serviette sur la porte de la douche vous permet de garder une serviette à portée de main. Vous aurez peut-être besoin de garder les serviettes supplémentaires dans un placard à linge ailleurs dans la pièce ou votre logement, mais en conserver une au plus près de la douche pour se sécher est essentiel.

Installer un lavabo en forme d’auge

Étroit et épuré, le lavabo en forme d’auge est une solution esthétique et attrayante pour votre petite salle de bains. Ces lavabos creux présentent également l’indéniable avantage de n’être pas épais. En conséquence de quoi, ils laissent libre un vaste espace mural et au sol pour circuler et ranger des affaires ou installer un meuble bas.

Sélectionner un meuble à étagère

La conception des meubles est aujourd’hui remarquablement intelligente. Dans un petit espace, privilégiez un meuble de rangement conçu avec au moins une étagère. Celle-ci vous permettra de ranger des serviettes, ou d’intégrer un panier pour le papier toilette par exemple.

  • Vasagle LHC41W Buffet de Salle de Bain en Bois avec 4 tiroirs, Porte d'armoire, étagère réglable, Salon, Cuisine, Couloir, Profond, Pose Libre, Blanc
    Dimensions : 55 x 81 x 30 cm (l x h x p), dans un blanc de bon ton et dans le style maison de campagne, il dégage un agréable charme rustique. Facile à combiner avec d'autres meubles, s'adapte à presque toute pièce, par ex. la salle de bain, le couloir, le salon, la chambre à coucher, etc. Toutes les planches sont peintes des deux côtés, la peinture est lisse et régulière. Les tiroirs revêtus offrent beaucoup d'espace de rangement pour différents objets, de sorte que tout sera bien trié et bien rangé. En outre, nous proposons pour chaque tiroir des planches en plastique que vous pouvez fixer sur la traverse afin que les tiroirs ne tombent pas quand vous les tirez. La commode tient bien debout, mais elle peut aussi se fixer au mur avec la protection anti-basculement fournie afin d’éviter les accidents. Dans le compartiment de l'armoire fermé par la porte se trouve une étagère qui optimise l’utilisation de l’espace. Et la tablette d’étagère est réglable sur 3 niveaux afin de répondre aux nécessités de placement des différents objets. Le mode d'emploi est simple et compréhensible (langue française non garantie). Une vis supplémentaire est fournie. Ainsi, s’il en manque une dans le paquet, on en a toujours assez. Les pièces portent des lettres, ce qui exclut toute confusion. Le montage est donc très facile.