Petite salle de bains : comment bien l'organiser ?

Si vous avez une toute petite salle de bains, son organisation peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Configurer l’emplacement des toilettes et d’un lavabo, laisser suffisamment d’espace pour une douche, une place pour accrocher et ranger les serviettes… Pour créer la salle de bains miniature parfaite, suivez nos conseils !

Installer un lavabo d’angle

Petite salle de bains : comment bien l'organiser ?

Quelquefois, même un lavabo sur colonne peut perturber le seul espace de circulation disponible dans la salle de bains. En ce cas, installer un lavabo d’angle en face des toilettes vous fera gagner en espace et sera moins gênant qu’en face de la douche. en effet, l’ouverture et fermeture de la porte de celle-ci risquerait de gêner l’espace libre de la salle de bains.

Utiliser un rideau de douche ou une glace

L’emploi d’un rideau de douche, qui se déplie sur un même axe, plutôt qu’une porte qui s’ouvre et se ferme en mangeant sur l’espace de circulation, vous fera gagner un espace certain dans la salle de bains et ne gênera pas votre circulation dans la pièce.

Intégrer un meuble de rangement mural

En plus de donner du volume à une petite salle de bains, installer un meuble de rangement mural, plutôt qu’une commode posée à même le sol, libère de l’espace pour les petites affaires (balance, claquettes de salle de bains, trousse à pharmacie, etc.).

Optez pour des équipements arrondis

Dans un petit espace, la proximité des angles entre les différents équipements peut amener à vous cogner régulièrement au niveau des hanches. Pour régler ce problème et circuler en toute sérénité dans votre salle de bains, optez pour des équipements aux bords arrondis. Ceux-ci contribueront également à agrandir l’espace.

Étendre le comptoir au-dessus des toilettes

Cet arrangement peut être réalisé avec une planche de bois ou de pierre. L’extension de comptoir au-dessus des toilettes crée juste assez de place pour y disposer quelques objets supplémentaires, sans déranger l’accès à la cuvette. Le rendu final de la salle de bains est propre est minimaliste.

Monter le porte-serviette sur une porte

Quand l’espace de votre salle de bains est réduit au minimum, monter un porte-serviette sur la porte de la douche vous permet de garder une serviette à portée de main. Vous aurez peut-être besoin de garder les serviettes supplémentaires dans un placard à linge ailleurs dans la pièce ou votre logement, mais en conserver une au plus près de la douche pour se sécher est essentiel.

Installer un lavabo en forme d’auge

Étroit et épuré, le lavabo en forme d’auge est une solution esthétique et attrayante pour votre petite salle de bains. Ces lavabos creux présentent également l’indéniable avantage de n’être pas épais. En conséquence de quoi, ils laissent libre un vaste espace mural et au sol pour circuler et ranger des affaires ou installer un meuble bas.

Sélectionner un meuble à étagère

La conception des meubles est aujourd’hui remarquablement intelligente. Dans un petit espace, privilégiez un meuble de rangement conçu avec au moins une étagère. Celle-ci vous permettra de ranger des serviettes, ou d’intégrer un panier pour le papier toilette par exemple.