Lutte contre l’humidité des murs et sols extérieurs : la solution de l’hydrofuge

Comment protéger les bâtiments des infiltrations d’eau et des taches sans empêcher les murs de respirer ? Quels sont les produits et solutions à privilégier ? Les produits hydrofuges, une réponse adaptée pour les matériaux poreux du bâtiment.

  • Imperméabilisant Hydrofuge à l’eau. Protection hydrofuge totale pour les façades, les toits, les terrasses, les trottoirs, les murs, etc. (5 Litres, Hydrofugant)
    • Agent d’imprégnation invisible à base de silanes et de polysiloxanes. Protection hydrofuge totale pour façades, toits, terrasses, sols, murs, etc. Pour l’imperméabilisation des matériaux poreux tels que la brique, la pierre naturelle, la pierre artificielle, l’enduit de béton, etc. Conserve l’aspect naturel du support, le laisse respirer et réduit l’absorption des salissures.
    • Nettoyage Eau Dilution Prêt à l’emploi Rendement Rendement approximatif 2-5m2 par couche Séchage 1h Repeint Produit repeint Utilisation Extérieur / Intérieur Application Pinceau, rouleau, pistolet
    • MODE D’EMPLOI 1. homogénéiser le produit avant et pendant l’utilisation. 2) Le support doit être propre, sec, sans filtrations, exempt de poussières, de graisses, de salpêtre ou d’autres produits mal adhérents. 3) Protéger les supports qui ne seront pas imperméabilisés (vitres, châssis, etc.).
    • 4. Appliquer le produit de manière homogène sur la surface, en deux couches, avec un intervalle de 10-15 minutes entre les couches. 5) Appliquer à une température comprise entre 5 et 35 ºC et avec une humidité relative inférieure à 80 %. Ne pas appliquer le produit à des températures élevées, ni sur des surfaces exposées à un fort ensoleillement ou à un vent fort. Ne pas appliquer le produit en cas de pluie.
    • 6. Il est recommandé de ne pas conserver le produit plus de 12 mois dans son emballage d’origine, bien fermé et à l’abri des intempéries, sous abri et à des températures comprises entre 5 et 35ºC..

Les infiltrations d’eau dans les bâtiments et leur cortège de dégradations (taches, moisissures, efflorescences, …) apparaissant au fil du temps sont un problème que tout individu construisant ou acquérant une maison, tout entrepreneur réalisant un immeuble, ont à cœur de résoudre.

Ce problème concerne en tout premier lieu les parties du bâtiment exposées aux intempéries – façades, toitures, murs et sols à l’extérieur du bâtiment – et, dans une moindre mesure, les salles d’eau. Contactez le professionnel de la rénovation pour plus d’infos.

Par où l’eau va-t-elle s’infiltrer ?

L’eau dispose de 2 moyens principaux pour traverser les murs et sols : par les jointures entre surfaces ou par les matériaux de construction eux-mêmes.

En effet, les matériaux de construction ne sont pas, par nature, étanches. Bien au contraire, la plupart ont une certaine porosité, qu’il s’agisse de la pierre ordinairement employée, du mortier, du ciment ou même du béton.

Pour faire face aux infiltrations par les jointures), les solutions sont simples, au moins sur le papier. On peut protéger la jointure des projections d’eau, mais il faut que sa disposition s’y prête en termes de possibilités techniques ou d’aspect. On peut aussi mettre des joints qui assurent l’étanchéité (jusqu’à temps que leur vieillissement impose leur remplacement).

Pour s’attaquer aux infiltrations par la traversée directe des matériaux, on peut commencer par réduire la quantité d’eau stagnante (ceci ne s’appliquant bien sûr qu’aux sols et pas aux murs) en disposant de goulottes et conduits d’écoulement. Mais cela ne fait que réduire le problème et l’on revient à la solution évidente : imperméabiliser le matériau afin que l’eau ne puisse plus le traverser.

Lutte contre l’humidité des murs et sols extérieurs : la solution de l’hydrofuge

L’imperméabilisation des surfaces du bâtiment peut s’obtenir par 2 procédés

Le premier procédé est l’étanchéification, qui consiste à créer un film sur le support, film qui empêchera toute pénétration des liquides, mais interdira aussi au matériau de respirer et risquera de favoriser la rétention de l’humidité intérieure dans certaines parties du bâtiment ou de ses cloisons. D’autre part, un film sera sensible aux agressions mécaniques, notamment au niveau des sols avec les passages.

Le second procédé imperméabilise le matériau sans le rendre étanche : gaz et vapeurs ne sont pas arrêtés, seuls les produits en phase liquide le sont. La solution consiste à utiliser un produit hydrofuge. Ce produit va fonctionner par imprégnation du support, sans création de film à sa surface. Les avantages sont majeurs :  il n’y a pas de film, le produit est plus résistant et moins sensible aux rayures et aussi un hydrofuge laisse passer les gaz, le matériau respire.

Produits antitaches, certains hydrofuges peuvent aussi servir à teinter les matériaux traités ou rehausser leurs couleurs.

Par ailleurs, la chimie permet aujourd’hui d’offrir des hydrofuges adaptés à un matériau précis : pierre, béton, ciment… Comme les matériaux de construction comprennent également le bois, particulièrement concerné par le problème de l’humidité, un hydrofuge bois permettra de régler de nombreux problèmes, tout en donnant éventuellement des couleurs au mur ou au sol ainsi traité. Un avantage pour celui qui veut à la fois protéger sa maison et lui donner un aspect unique.

  • Sika Sikagard 221 Protecteur Façade, Hydrofuge imperméabilisant façade et mur, 5L
    • REDONNER DE LA VALEUR A VOTRE MAISON! Sikagard 221 Protecteur Facade permet de protéger vos façades et murs contre les infiltrations d’eau
    • MULTI-SUPPORTS: Application sur la plupart des revêtements extérieurs tels que mortier, maçonnerie, enduit-ciment, enduit façade, pierres même légèrement humides, fibre-ciment
    • PERFORMANCE: Améliore la résistance aux salissures et diminue l’accrochage des mousses et lichens. Protection optimale invisible après séchage. Peut-être peint
    • APPLICATION FACILE: Produit prêt à l’emploi, s’applique en 1 seule couche au pulvérisateur, au rouleau ou à la brosse
    • CONSOMMATION: 1 bidon de 5L permet de réaliser en 25 à 30m² selon le support. Fabriqué en France.