Bureau : quelques astuces pour le nettoyer et le tenir propre

Il devient difficile au 21e siècle de garder son bureau en ordre, il est pourtant nécessaire de savoir le ranger et le nettoyer de temps à autre pour éviter de baigner dans sa crasse. Il est temps de prendre les choses en mains, c’est parti !

Essayez d’être organisé dès le départ

Oui, ça peut parait logique mais avoir une bonne organisation dès le départ, c’est la clé pour éviter tout ce remue-ménage. Commencez donc par classer vos dossiers, rangez les feuilles qui traînent, rendez à vos collègues ce qui doit être transmis. Normalement avec ça, il ne devrait plus y avoir que la vieille tasse de café qui traîne.

Bureau : quelques astuces pour le nettoyer et le tenir propre

En parlant de classer, créez des dossiers

Il faut soit organiser des dossiers qui rassemblent les documents par thèmes, soit stocker vos informations sur des services en nuage « cloud » comme Evernote ou Dropbox. Ces services en ligne sont accessibles à partir de n’importe quel ordinateur et permettent de trier par date ou par thème. Il peut être pratique aussi de créer un dossier « autre » (par exemple) où l’on stocke tout ce qui ne peut être trié, sans oublier de jeter parfois les documents inutiles.

Evitez que votre plan de travail devienne un fourre-tout

A la limite, si vous voulez vraiment un fourre-tout, choisissez un de vos tiroirs pour laisser le dessus de votre bureau libre. Ça vous donnera l’impression que c’est rangé et ça devrait vous motiver à faire le reste des tiroirs ultérieurement. Faites donc un tour de ce qui traine et prenez la poubelle pour les choses inutiles et superflues.

Pour ce qui reste, passez aux choses sérieuses et achetez du matériel de rangement, ou fabriquez-vous directement votre propre matériel de rangement (verre pour les bics, bac à couverts pour les feuilles).

Si malgré tout, vous ne parvenez toujours à faire régner l’ordre en vos lieux, faites appel à un spécialiste, une entreprise de nettoyage spécialisée dans le rangement de bureaux.