La plaquette de parement : la tendance du moment

Pour 2019, on oublie les peintures monotones et le papier peint de mauvais goût pour faire place aux plaquettes de parement ou panneaux muraux.

Changez l’ambiance de votre maison en un clin d’œil grâce à la plaquette de parement. En brique, en bois, en bêton ou encore végétal il y en a pour tous les goûts. Ces pierres naturelles vont apporter un cachet moderne et authentique à votre habitat.

Les plaquettes de parement c‘est quoi ?

Ces plaquettes sous formes de petites lames ont une épaisseur d’environ 2 centimètres. Elles se posent comme du carrelage avec certaines variations selon les matériaux choisi. La pose doit s’effectuer sur plusieurs niveaux, il faut vérifier régulièrement que vos pierres sont au même niveau. Pour cela, selon les pierres il vous faut établir une marge en bas du mur et vous baser sur un taquet préalablement fixé.

Pourquoi utiliser la plaquette de parement ?

La plaquette de parement est principalement un élément de décoration, elle peut cependant être utilisée pour modifiée l’acoustique d’une pièce ou bien pour protéger un mur.

Elle est souvent utilisée sur un mur complet ou une partie de mur, devant lequel se trouve une cheminée ou un poêle. Elle est également mise en avant dans des pièces de vies, pour donner un coté chaleureux ou un effet loft newyorkais parsemé d’une décoration industrielle. Le parement naturel quant à lui ajoute un aspect luxueux dans des pièces d’eau.

Ces pierres naturelles vont satisfaire les esprits les plus créatifs.

La plaquette de parement : la tendance du moment

Comment l’installer ?

Le panneau mural décoratif est facile à installer, il faut pour cela suivre trois étapes principales qui sont générales à tous les types de matériaux.

La préparation du mur

Le mur choisi pour accueillir les plaques de parement doit avoir été préalablement nettoyé et vérifier que le mur est bien sec. Il faut pour poser les plaquettes que le mur soit dans un bon état c’est-à-dire qu’il ne se dégrade pas. Pour une meilleure adhérence, il faut un passage à l’adhésif à gros gains sur la surface pour combler les éventuelles fissures et défauts du mur.

La fixation du support

Le collage va varier selon le matériau choisi, suivez les instructions définis sur l’emballage de votre produit de collage. La pose peut se faire sur la surface et également sur le produit. Il faut porter attention lors du collage à la pierre. Si vous déposez de la colle sur la pierre il faut avec une éponge humidifiée la retirer délicatement et immédiatement. Les rangs doivent être réguliers, pensez donc à vérifier régulièrement que vos niveaux sont bien centrés. En ce qui concerne la coupe des plaquettes il est recommandé d’utiliser une disqueuse à diamant.

Le séchage des pierres

Le temps de collage dépend encore une fois du matériau que vous avez utilisé, les recommandations seront donc indiquer sur l’emballage du produit. Toutes les plaquettes de parements non pas besoin de joints, si vous n’êtes pas très doué, optez pour ce système.

Selon les pièces, en fonction de la chaleur ou de l’humidité des traitements supplémentaires peuvent être appliqués.