Rénovation maison : quels travaux faire soi-même ?

Que vous veniez d’en faire l’acquisition ou que vous souhaitez tout changer, il arrive un moment où l’on ne peut pas faire l’impasse sur les travaux. Bien souvent, on ne sait pas par où commencer, et surtout, on préférerait faire des économies. Ainsi, rénover vous-même votre maison, vous y avez souvent pensé, mais la tâche vous semble compliquée. Par où commencer, à qui s’adresser et surtout quels travaux réaliser vous-même, sans risques, et quels sont ceux que vous devez impérativement confier à des professionnels ?

Quels travaux confier à des pros ?

Les français sont de plus en plus friands de décoration et de DIY (Do It Yourself). Près d’un quart d’entre eux réalisent eux-mêmes les travaux de rénovation de leur maison.

Pourtant, que vous soyez très bricoleur(se) ou franchement passionné(e), certains travaux ne peuvent tout simplement pas être réalisés sans l’aide d’un professionnel, que ce soit pour son expertise mais également si les travaux nécessitent l’usage d’outils spécifiques. Les travaux d’électricité, ceux réalisés en hauteur (peindre une façade par exemple), la plomberie, le carrelage, la toiture et gros œuvre sont des travaux qu’il faut déléguer à un professionnel. C’est un gage de sécurité et cela vous permettra également de bénéficier d’aides de l’État notamment dans le cadre de rénovations énergétiques. Et puis, force est de constater que vous aurez l’esprit tranquille.

Ne vous aventurez donc pas tête baissée sans connaissance ; cela pourrait s’avérer dangereux pour les bricoleurs mais aussi pour votre habitat !

Rénovation maison : quels travaux faire soi-même ?

Réaliser vous-même peinture et décoration

Les travaux de décoration peuvent être réalisés sans risque. En effet, vous pouvez réaliser vous-même les travaux de décoration comme la peinture, changer le revêtement mural ou au sol (sauf le carrelage), installer une verrière, poser de nouveaux luminaires, etc. Mais ce n’est pas tout, de nombreux tutoriels en ligne peuvent vous apprendre à créer un dressing sur-mesure, à redonner un coup de jeune à une salle de bain ou une cuisine.  En ce qui concerne l’extérieur, tout ce qui touche à l’entretien peut être réalisé par vous. Attention, il reste tout de même important de veiller à respecter les consignes de sécurité de base :  port de casque, des gants, de lunettes de protection.

De nombreux magasins spécialisés proposent des fournitures et l’outillage nécessaires à la réalisation de travaux de rénovation, comme la Maison du Peintre, décorateur en Bretagne.

Quelles fournitures choisir chez un décorateur en Bretagne ?

Rendez-vous chez un spécialiste de la peinture, de la décoration et de l’outillage en Bretagne pour vous fournir en tout ce dont vous avez besoin pour réaliser ces travaux d’aménagement et de décoration. D’autant que ces professionnels, souvent grossistes, sont en mesure de vous conseiller précisément sur les différents types de peintures et leur utilisation, les revêtements muraux ou de sols, les papiers peints, etc. Expliquez-leur votre projet : cela leur permettra de vous orienter vers les outils, le matériel et les accessoires adéquats et adaptés : tapis, ponceuses, remorques, échafaudages, etc. Certains magasins proposent également des services de location de matériel vous évitant un achat superflu : demandez-leur.