La Fraise à Bois : votre nouvelle amie bricolage

En bricolage, il y a beaucoup d'outils qui sont utilisés pour travailler le bois et le transformer. Parmi les plus importants, il y a sans aucun doute la fraise, particulièrement utile pour les travaux de finition. Si vous ne possédez pas cet outil, vous pouvez facilement l'acheter en ligne ou dans les quincailleries.

On vous explique dans ce guide comment choisir le bon outil de travail du bois et comment l’utiliser.
La Fraise à Bois : votre nouvelle amie bricolage

Pour commencer, il convient de distinguer les différents types de fraises. Il y a essentiellement quatre grands groupes d'outils coupeurs, qui sont :

  • les fraises verticales/horizontales
  • les fraises pour les perceuses ou les perceuses à colonne
  • les fraises de toupie
  • les fraises CNC

Avant de procéder à l'utilisation vous devez vous préparer au mieux, pour savoir comment choisir la bonne fraise pour vos besoins et pour connaître les bases pour effectuer un bon fraisage.

Prenez tout ce dont vous avez besoin

Avant de commencer votre nouveau parcours, commençons par la base. Tout d'abord, qu'est-ce qu'une rainure exactement ? Une rainure est une entaille ou une cavité créée avec un outil, et la procédure pour creuser cette rainure est appelée fraisage. Les bois résineux sont pour le début, tout comme le charbon, les stratifiés, les malléables. Il est aussi possible d’utiliser la fraiseuse sur du bois dur : il suffit d'aller un peu plus lentement.

Tourner votre fraise dans le bon sens

Il est possible d'utiliser la fraise pour différents types d'usinage, mais disons que pour usiner les bords extérieurs d'un cadre, la fraise doit toujours tourner dans le sens anti-horaire, alors que pour les bords intérieurs, elle doit tourner dans le sens horaire. Si vous utilisez également du bois massif, il est préférable de toujours commencer par le côté où les fibres se trouvent en tête. Il est important de savoir que chaque fraise a son propre profil de coupe défini.

Choisir la fraise dont vous avez besoin

Une fraise droite permet de réaliser des cannelures droites à fond plat et des rainures droites. Une fraise à rayon est un outil de précision qui maintient la pointe en place, et qui est approprié pour les travaux d'ébavurage et de chanfreinage.

C'est pour cette raison que vous devez savoir clairement le genre de travail que vous allez faire avec votre fraise, afin que vous puissiez en obtenir un résultat à la hauteur de vos espoirs. Vous pouvez en outre trouver une large gamme de fraiseuses sur Internet, en contactant toujours des revendeurs de fraises à bois fiables et de qualité tels que Fraiser Tools.

Couper le bois petit à petit

Il est également très important que vous vous exerciez à couper en plusieurs étapes, et donc progressivement, en allant de plus en plus loin à chaque fois. Grâce à cette technique, le travail deviendra lisse et léger. Enfin, pour éviter d'endommager la fraise, assurez-vous de ne jamais la laisser entrer en contact, pendant le travail, avec des clous ou d'autres éléments métalliques qui pourraient être encastrés dans le bois.

Prenez toutes les précautions nécessaires

Enfin, faites un sommaire de ce dont vous avez besoin et, surtout, prenez vos précautions : des gants résistant aux coupures aux lunettes de protection et aux masques anti-poussières, essayez de vous protéger au mieux. Il est essentiel de prendre des précautions afin de ne pas inhaler les matériaux avec lesquels vous travaillez, et d'éviter que des micro-éclats ne se retrouvent dans vos yeux. Et maintenant, vous êtes prêts à commencer !