Comment créer un intérieur raffiné ?

Comment créer un intérieur raffiné ?

On ne compte plus le nombre de personnes qui souhaitent créer un intérieur plus raffiné, mais qui échouent dans leur processus d’aménagement. En effet, si le goût reste un critère important pour aménager un lieu, il faut également apporter un réel soin dans le choix des ameublements ainsi que des accessoires décoratifs. Ici, les luminaires jouent aussi un rôle déterminant, car ils permettent de déterminer l’ambiance dans une pièce.

Créer un intérieur raffiné

Subtilité, élégance, délicatesse, le raffinement va de pair avec la sobriété. De cette façon, il semble assez complexe de donner du caractère dans son intérieur si en même temps on doit faire preuve de discrétion. Pourtant, il suffit d’apporter un soin minutieux à certains éléments pour que le projet d’aménagement soit un succès.

Comment créer un intérieur raffiné ?

Les étapes :

D’abord, le choix des couleurs est déterminant. On jouera la carte du minimaliste en optant pour des tons neutres, froids ou pastel. Alors que le blanc et le beige restent un classique et évoquent particulièrement le chic et la douceur, le bleu nuit, le vert bouteille et même le noir fourniront une touche moderne dans le salon ou la cuisine.
La finesse est également de mise pour les mobiliers. Les modèles en bois au design épuré se prêtent particulièrement à l’agencement d’un intérieur raffiné. Des formes arrondies aux plus graphiques, chacun a ses préférences. On privilégiera cependant les meubles aux lignes fines, notamment pour les rangements. Ces derniers se feront ainsi oublier au profit des objets qu’ils contiennent. Aussi, il faut éviter de surcharger la pièce pour mettre en valeur chaque élément. Enfin, il est essentiel de soigner l’éclairage, car il détermine l’atmosphère générale dans une pièce. Le choix des luminaires dépendra de nombreux critères comme l’ambiance recherchée, l’espace à éclairer et les besoins des occupants.

Les solutions d’éclairage possibles

En matière d’éclairage, les possibilités sont nombreuses. Pour répondre aux différents besoins des consommateurs, les fabricants en proposent désormais trois grandes catégories. L’éclairage général permettra d’éclairer dans l’ensemble. Aujourd’hui, pour illuminer une large surface, les spots à led encastrables sont particulièrement appréciés dans les intérieurs modernes. Non seulement ce sont des luminaires sobres et élégants, mais en plus, ils s’adaptent à toutes les pièces, du salon à la cuisine en passant par la chambre. Par ailleurs, si les suspensions à tête multiple gardent la cote, les plafonniers ou les dalles LED apporteront une touche de modernité et d’élégance dans la maison.
Les lampes directionnelles, quant à elles, illuminent une zone spécifique. Les appliques avec spots orientables restent les choix les plus appréciés dans cette catégorie. Puis, les luminaires d’ambiance, généralement dotés d’un variateur, offrent la possibilité de régler l’intensité de l’ampoule ou bien la couleur de celle-ci en fonction des besoins de chacun. Ainsi, les lampes à poser, les spots à encastrer, les lampadaires embarquant ce système permettent de diffuser une lumière à forte intensité ou tamisée pour créer une ambiance romantique. La plupart des modèles cités ci-dessus sont disponibles dans de nombreux commerces. Mais pour garantir une bonne durée de vie de ces solutions d’éclairage, il vaut mieux s’adresser à un magasin spécialisé en ligne. Ces plateformes proposent également une large variété de produits pour tous les budgets.