Choisir un tube fluorescent pour la décoration et l’éclairage

Le tube fluorescent permet une lumière douce, enveloppante et homogène. Son design de type tube allongé permet un gain d’espace dans la pièce où il est installé mais également participe à l’harmonisation de votre décoration d’intérieur. Malgré les performances inouïes des lampes LED, le tube fluorescent reste un bon choix en matière d’éclairage.

Principe de fonctionnement d’un tube fluorescent

Choisir un tube fluorescent pour la décoration et l’éclairage

Longtemps utilisé dans le secteur industriel pour un éclairage optimal, le tube fluorescent peut maintenant être installé dans les habitations, que ce soit en intérieur comme en extérieur. Ce type d’éclairage se caractérise par une forme tubulaire. Il est question ici d’un tube fluorescent allant de 0,15m à plus de 1,5 mètre.

Le tube fluorescent n’intègre pas de filament de tungstène. Dans ce contenant tubulaire fluorescent se trouve généralement du mercure. Par principe d’ionisation et lorsque le courant électrique passe, les électrodes produisent des électrons. Les collisions des électrons dans le mercure permettent ensuite la production d’ultra-violets. Les ultra-violets entrent en interaction avec la poudre fluorescente utilisée qui peut être de l’halophosphate ou un mélange d’aluminate et de silicate. C’est ce phénomène qui permet ensuite la production de photons et donc de lumière.

Des nombreux avantages quant à l’usage d’un tube fluorescent

Actuellement les gens se tournent principalement vers les lampes LED. Il faut toutefois noter que le tube fluorescent propose des avantages non négligeables pour les utilisateurs. Selon la poudre fluorescente utilisée, l’efficace lumineuse d’un tube fluorescent varie de 70 à 100 lumens par watt. Cela génère un rendement lumineux de très grande qualité.

Vous pouvez économiser de l’énergie en utilisant un tube fluorescent. Peu énergivore, ce type de lampe vous permet de réaliser une économie jusqu’à 50% sur votre facture d’électricité.

En utilisant un tube fluorescent, vous bénéficiez d’une lumière softlight de qualité pour de nombreuses années. La durée de vie minimum d’un tube fluorescent est en effet de 15 000 heures environ.

Avec un tube fluorescent, vous participez également à la protection de l’environnement. Il s’agit en effet d’une source de lumière écologique. Néanmoins, il faut faire attention à ce que le tube ne se casse pas. Cela peut entraîner l’évaporation de gaz de mercure qui est lui nocif.

Comment choisir un tube fluorescent pour l’éclairage ?

Divers modèles de tubes fluorescents existent sur le marché. Les tubes fluorescents sont généralement des tubes linéaires. Quand le tube fluorescent est replié sur lui-même et fixé à une douille, nous parlons plutôt de lampe fluo-compacte.

Le modèle classique de tube fluorescent n’est autre que le tube T8 de 26 mm de diamètre et d’une longueur d’1,2 mètre. Vous pouvez également avoir accès à un tube T5 de 16 mm de diamètre. Il y a encore d’autres modèles dont les tubes T12 de 38 mm de diamètre et le tube T9 de 29 mm de diamètre. Ces deux derniers modèles sont toutefois devenus plus rares sur le marché.

Pour l’éclairage de vos pièces à vivre, optez pour un tube fluorescent délivrant une lumière chaude. Les modèles délivrant une lumière neutre ou froide sont plutôt réservés à l’éclairage en milieu professionnel.