Comment définir une belle décoration d’intérieur ?

Une décoration réussie n’est pas aisée et pourtant tout le monde en rêve. Voici quelques conseils de base pour se sentir bien chez soi. Une belle décoration repose sur un mélange des matériaux, des matières et des couleurs. Il ne faut pas hésiter à mélanger les styles à partir du moment où cela est fait en respectant une certaine harmonie.

L’éclairage est également très important pour donner un style supplémentaire à son intérieur. Pour cela les luminaires doivent être installés au fond de la pièce de façon à apprécier tout son volume dès que l’on pénètre dans la pièce.

Comment définir une belle décoration d’intérieur ?

Les sources de décoration d’un appartement

On peut créer sa décoration à partir de plusieurs éléments. On peut citer les meubles, tapis, tableaux, etc. Ces éléments peuvent constituer un point de départ pour décliner le reste de la décoration de son intérieur.

Y a-t-il des règles à respecter ?

Concernant la peinture des murs d’une pièce, il y a quelques règles à respecter pour conserver l’harmonie. En effet, il vaut mieux placer la peinture de couleur sur les murs recevant la lumière ce qui permet d’imaginer un dégradé sur les murs perpendiculaires. Le mur intégrant la fenêtre étant à contre-jour, celui-ci est souvent blanc. C’est lui qui reçoit les rideaux, qui peuvent être chargés en motifs.

L’usage des faux-plafonds

Les faux-plafonds sont très pratiques pour cacher des spots lumineux. Ces derniers permettent de diriger la lumière. On peut alors éclairer une partie de la pièce ou un objet en particulier tout en donnant du volume à la pièce.
Dans une cuisine, l’atout déco est le plan de travail. Chaque type de plan de travail possède ses propres caractéristiques et correspond à une utilisation particulière, mais veillez à le choisir en fonction du style et de la couleur de vos placards et différents éléments de rangements.

Le naturel à l’intérieur

La meilleure manière de contrebalancer une pièce remplie de mobilier moderne ou design est d’y ajouter des éléments naturels. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des rondins de bois en guise de tabouret ou de bouts de canapé, ou encore des bouquets de fleurs séchées ou de branches d’olivier. Vous pouvez aussi choisir d’agrémenter votre intérieur avec des plantes et ainsi donner un style plus « green » à votre décoration.

Pensez à votre plafond

Le plafond n’est pas forcément tout blanc et dénué d’éléments décoratifs. Pensez aux moulures et aux rosaces comme le conseille l’entreprise Menchior. Si vous êtes plutôt classique, optez pour un plafond clair avec corniches et moulures pour mettre en valeur votre intérieur. Le plus important étant de garder une unité dans la pièce.