Comment remplacer son placard en kit par une placard sur-mesure ?

Les placards à monter soi-même sont une solution pratique et économique pour aménager rapidement son intérieur. Avec le temps, leurs dimensions inadaptées semblent manger l’espace, là où un placard sur-mesure viendrait au contraire optimiser la surface disponible. Retour sur les limites du placard en kit et les solutions pour une nouvelle installation façon dressing.

Limites et inconvénients du placard en kit

Les dimensions standards des meubles en kit permettent, au mieux, de s’approcher de la surface disponible mesurée dans la chambre à coucher. La première conséquence est la perte du volume exploitable au-dessus du placard. Un inconvénient particulièrement ressenti sur les habitations avec une hauteur sous plafond importante. Pour compenser les pertes et trouver une fonction à cet espace laissé vacant, beaucoup entreprennent de stocker des valises, des cartons et autres objets et accessoires encombrants et peu sollicités.

Une solution de fortune qui alourdit sévèrement la pièce. Bien que situés en hauteur, les éléments accumulés restent très visibles et créent une impression de désordre, même lorsqu’ils sont relativement bien rangés. Les écarts latéraux par rapport aux murs et autres meubles adjacents risquent de produire les mêmes effets.

Par ailleurs, sur le plan sanitaire, certains produits d’ameublement attirent les foudres des acteurs spécialisés dans l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Il s’agit notamment des meubles en kit composés de panneaux réalisés à partir de bois aggloméré : panneau de fibre à densité moyenne (MDF), panneau de contreplaqué, panneau de particules et de particules orientées (OSB). Le traitement appliqué pour leur transformation charge les matériaux en substances potentiellement nocives pour la santé.

  • KIT Paire de guides pour porte Coulissante placard Optimum/Form
    Kit Paire de guides pour porte Coulissante placard Optimum/Form. Vendu chez Leroy Merlin, Brico dépot, Bricoman Castorama, Mr Bricolage. Ce Kit comprends 2 Guides Courts G/D et 2 Guides Longs G/D. Permet d'équiper un panneau avant et arrière pour panneau d'une épaisseur de 10mm. Matériau haute qualité ABS+ Plus solide que l'original. Fabriqué en France par impression 3D Professionnel
  • KIT Paire de guides pour porte Coulissante placard Form/Optimum
    Kit Paire de guides pour porte Coulissante placard Form/Optimum. Vendu chez Leroy Merlin, Brico dépot, Bricoman Castorama, Mr Bricolage. Ce Kit comprends 2 Guides Courts G/D et 2 Guides Longs G/D. Permet d'équiper un panneau avant et arrière pour panneau d'une épaisseur de 10mm. Matériau haute qualité ABS+ Plus solide que l'original. Fabriqué en France par impression 3D Professionnel

Cette toxicité pour l’humain intervient lorsque les particules nocives sont en suspension dans l’air et qu’elles peuvent être inhalées par les personnes situées à proximité de la source d’émission polluante. Ce qui est notamment le cas au moment du montage du meuble. C’est pourquoi il est indispensable d’aérer l’espace sur toute la durée de l’assemblage. Une fois monté, le meuble continue d’émettre des composés organiques volatils (COV) avec des concentrations qui diminuent avec le temps.

Comment mettre en place une alternative sur-mesure ?

Les alternatives sur-mesure n’impliquent pas nécessairement de lourds travaux. Dans certains cas, le placard peut même finir par ressembler à un véritable dressing.

  1. Mesurez le volume exploitable en tenant compte du débattement de porte et de l’emprise du lit
  2. Choisissez une porte coulissante dans le style le plus adapté à votre intérieur
  3. Sélectionnez le système coulissant correspondant : au sol, pliant, sur patin ou suspendu. Et prêtez attention au type de matériaux, certains systèmes sont spécialement conçus pour le déplacement sécurisé des portes coulissantes en verre
  4. Installez le système coulissant en suivant les instructions du fabricant
  5. Aménagez l’intérieur du placard selon vos impressions

Les installations offrant une belle profondeur pourront s’apparenter à un dressing, laissant un espace entre la porte et les planches de rangement. Cet espace pourra accueillir en hauteur des mini spots LED pour un éclairage optimal et, bien entendu, un ou plusieurs miroirs qui auront l’avantage d’ouvrir cet espace façon dressing.