Hiver et black-out : situation et solutions

L’hiver arrive!

Les températures n’hésitent plus à afficher des valeurs négatives, alors même que la neige pointe de plus en plus souvent le bout de son nez, nous obligeant du même coup à sortir écharpes, gants et bonnets ainsi qu’à pousser le thermostat de quelques degrés…

Alors que l’hiver s’installe, une interrogation demeure: la Belgique risque-t-elle de rencontrer une pénurie d’électricité? Doit-on craindre un black-out? Risquons-nous d’être soumis à une forte augmentation des tarifs? Tentons de démêler le vrai du faux.

Hiver et black-out : situation et solutions

Chaque année à la même période, politiques et responsables s’écharpent sur la question. Si certains déclarent le risque plus que probable, d’autres édulcorent, voire contredisent ce constat. Dès lors, chaque année, le doute persiste…

Qu’en est-il de l’hiver 2017-2018?

Cette année, Elia, gestionnaire du réseau de transport de l’électricité à haute tension en Belgique, se veut rassurant, annonçant des « perspectives meilleures que l’hiver dernier ».

En France, en revanche, la situation semble moins idéale, des coupures programmées ayant d’ores et déjà été évoquées. Des conditions climatiques compliquées, couplées à l’arrêt de l’une ou l’autre centrale pourraient effectivement s’avérer dommageables pour l’alimentation en électricité.

Conséquences…

Si nous pouvons survivre à une soirée éclairée à la bougie, reste qu’une coupure de courant entraîne néanmoins toute une série de conséquences négatives.

… et alternatives

Les hôpitaux et les aéroports, par exemple, ne peuvent se passer d’électricité un seul instant, raison pour laquelle ces derniers sont logiquement équipés de groupes électrogènes de secours.

Votre activité professionnelle ou votre santé est étroitement liée à une consommation d’électricité? Prenez les devants! Essence, diesel, moteur 2 temps, moteur 4 temps, légers ou lourds,  Il existe quantité de modèles de groupes électrogènes.

S’il vous faut le déplacer, optez alors pour un groupe électrogène mobile. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du métier. Celui-ci sera le mieux à même de vous conseiller.

Et vivement l’été!

etre soumis black out