Comment utiliser les feuilles d'automne dans son jardin ?

le

La première étape consiste à ratisser ces feuilles. Ou, si vous avez une grande cour, un souffleur de feuilles est une solution facile. Aujourd’hui, il existe des souffleuses à feuilles légères et silencieuses qui font le travail rapidement (sans vous casser le dos).

  • Venteo RootSlayer Extracteur de Mauvaises Herbes avec pédale – Acier Inoxydable – 3 Griffes et pédales pour déterrer Les Racines – Outil de désherbage Manuel pour Jardin
    • Efficace et sans effort : Il n’est pas nécessaire de vous plier trop longtemps hors du nettoyage des mauvaises herbes. Avec le désherbeur ROOTSLAYER plus besoin de vous pencher pour nettoyer les mauvaises herbes. Il vous suffit de marcher sur la pédale avec votre pied et d’insérer le désherbeur dans le sol, ce qui vous demande moins d’efforts. Le pied est réglable pour s’adapter à votre posture de travail.
    • Multifonctions : Nous savons tous que les mauvaises herbes peuvent avoir une incidence sur la croissance des plantes aux alentours. Le désherber ROOTSLAYER manuel est conçu pour nettoyer diverses mauvaises herbes comme ; le pissenlit, la fougère, l’herbe de blé et d’autres mauvaises herbes. Idéal pour votre jardin, pelouse, ferme, champ, etc.
    • Facile à utiliser : Trois étapes à suivre et le tour est joué : Poussez la poignée ergonomique 360° directement vers le sol, et laissez la griffe en acier inoxydable pousser la racine. Puis mettre votre pied sur la pédale et emmètre une pression. De là tirez, poussez la poignée vers l’avant et relâchez la racine.
    • Prise en main parfaite : La poignée ergonomique en forme de O, vous permet une prise en main facile, ce qui offre un total contrôle de l’outil. Les poignées sont antidérapantes, elles ne glissent pas même en l’utilisant avec force.
    • Dimensions : 100x31x19 cm.

Comment utiliser les feuilles d'automne dans son jardin ?

Alors, que faire avec les feuilles mortes?

Étendez-les comme paillis protecteur

Les feuilles constituent une bonne couverture isolante pour les plantes vivaces tendres hivernantes ou les racines stockées dans le sol. La couverture permet aux plantes à l’automne de s’enraciner sans germination et empêche les racines peu profondes de se soulever pendant les cycles de gel-dégel de l’hiver.

Utilisez-les comme barrière contre les mauvaises herbes pour les plantations printanières

Hachées ou laissées entières, les feuilles constituent un excellent paillis pour les cultures maraîchères, les bleuets (et autres baies) et les arbustes ornementaux. Non seulement ils suppriment les mauvaises herbes et aident à retenir l’humidité du sol, mais comme ils ne contiennent pas eux-mêmes de graines de mauvaises herbes, ils ne favorisent pas la propagation de nouvelles mauvaises herbes.

Faites du compost pour un amendement de sol de valeur

Les feuilles riches en carbone se marient bien avec les tontes d’herbe riches en azote de l’été. Une couche de trois ou quatre centimètres de vieilles feuilles avec un peu d’herbe fraîchement coupée ou d’autres déchets verts de votre jardin fera l’affaire.

Fabriquez un moule à feuilles

La moisissure des feuilles est un type particulier de compost  très apprécié des jardiniers anglais. Il s’agit simplement de ramasser et d’entreposer les feuilles, déchiquetées ou non, dans des sacs de plastique ou des bacs métalliques. Garder les feuilles humides et laisser les champignons prendre le dessus. Après deux ou trois ans, les feuilles se seront désintégrées en un conditionneur de sol, odorant et riche en minéraux essentiels. C’est exceptionnel.

Revenez plusieurs fois sur les feuilles.

La solution la plus simple. Les feuilles hachées se décomposeront rapidement au printemps et ajouteront de la matière organique et des nutriments minéraux précieux à la pelouse. Ou, vous pourriez les utiliser comme paillis dans votre jardin vivace.

Entreposez des légumes-racines

Si vous avez un endroit frais et humide, vous pouvez entreposer des carottes, des betteraves et d’autres légumes-racines entre des couches de feuilles fraîches et croquantes. Arrosez chaque couche de feuilles avec de l’eau (ne les laissez pas ramollir). Si vous ne cultivez pas vos propres légumes, visitez un marché fermier et essayez de trouver un vendeur qui vous vendra un demi-boisseau ou plus de vos racines préférées.

  • GEEZY Désherbeur de Mauvaises Herbes en Acier – Outil de Jardinage à Main
    • Vous détestez les mauvaises herbes gênantes ruinant votre beau jardin ? Vous avez du mal à enlever les mauvaises herbes de votre pelouse ? Vous en avez assez de vous baisser constamment qui fait mal à votre dos ? Ce fantastique désherbeur est la solution parfaite
    • Le problème avec les mauvaises herbes dans le jardin est terminé. Le désherbeur vous permet de tirer sans effort les mauvaises herbes de votre jardin sans avoir à vous baisser ou à vous agenouiller pour garder votre dos et vos jambes exempts de douleur.
    • Il dispose de griffes en acier inoxydable qui saisissent la racine de la semaine dans plusieurs directions pour la tirer hors du sol et la plate-forme du pied permet de maximiser facilement la force pour pénétrer dans les sols durs. Utilisez le mécanisme d’éjection à ressort sur la poignée pour enlever la plante du grappin. Pour le bien de vos cultures, les mauvaises herbes sont éliminées sans poison.
    • Dès qu’une pression sur le mécanisme d’éjection à ressort, l’herbe désagréable est libérée de la poignée. Ainsi, le désherbage se fait en un rien de temps. Le tube en aluminium est revêtu de poudre et de forme ovale, ainsi que extrêmement stable et confortable à manipuler. La poignée est en plastique et le design ergonomique permet une prise en main sûre au travail.
    • Gagnez du temps, protégez votre dos et protégez l’environnement. Le désherbage n’a jamais été aussi doux pour le dos Le désherbant sans pliure se range facilement, partout où vous décidez de le mettre occupant à peine n’importe quelle pièce. Remettez le plaisir et la détente dans le jardinage. Dimensions approximatives : 100 x 21 x 4,5 cm.
Isabelle Chevalier
Journaliste sur Total Déco 🖼️