Comment utiliser les feuilles d'automne dans son jardin ?

La première étape consiste à ratisser ces feuilles. Ou, si vous avez une grande cour, un souffleur de feuilles est une solution facile. Aujourd’hui, il existe des souffleuses à feuilles légères et silencieuses qui font le travail rapidement (sans vous casser le dos).

Comment utiliser les feuilles d'automne dans son jardin ?

Alors, que faire avec les feuilles mortes?

Étendez-les comme paillis protecteur

Les feuilles constituent une bonne couverture isolante pour les plantes vivaces tendres hivernantes ou les racines stockées dans le sol. La couverture permet aux plantes à l’automne de s’enraciner sans germination et empêche les racines peu profondes de se soulever pendant les cycles de gel-dégel de l’hiver.

Utilisez-les comme barrière contre les mauvaises herbes pour les plantations printanières

Hachées ou laissées entières, les feuilles constituent un excellent paillis pour les cultures maraîchères, les bleuets (et autres baies) et les arbustes ornementaux. Non seulement ils suppriment les mauvaises herbes et aident à retenir l’humidité du sol, mais comme ils ne contiennent pas eux-mêmes de graines de mauvaises herbes, ils ne favorisent pas la propagation de nouvelles mauvaises herbes.

Faites du compost pour un amendement de sol de valeur

Les feuilles riches en carbone se marient bien avec les tontes d’herbe riches en azote de l’été. Une couche de trois ou quatre centimètres de vieilles feuilles avec un peu d’herbe fraîchement coupée ou d’autres déchets verts de votre jardin fera l’affaire.

Fabriquez un moule à feuilles

La moisissure des feuilles est un type particulier de compost  très apprécié des jardiniers anglais. Il s’agit simplement de ramasser et d’entreposer les feuilles, déchiquetées ou non, dans des sacs de plastique ou des bacs métalliques. Garder les feuilles humides et laisser les champignons prendre le dessus. Après deux ou trois ans, les feuilles se seront désintégrées en un conditionneur de sol, odorant et riche en minéraux essentiels. C’est exceptionnel.

Revenez plusieurs fois sur les feuilles.

La solution la plus simple. Les feuilles hachées se décomposeront rapidement au printemps et ajouteront de la matière organique et des nutriments minéraux précieux à la pelouse. Ou, vous pourriez les utiliser comme paillis dans votre jardin vivace.

Entreposez des légumes-racines

Si vous avez un endroit frais et humide, vous pouvez entreposer des carottes, des betteraves et d’autres légumes-racines entre des couches de feuilles fraîches et croquantes. Arrosez chaque couche de feuilles avec de l’eau (ne les laissez pas ramollir). Si vous ne cultivez pas vos propres légumes, visitez un marché fermier et essayez de trouver un vendeur qui vous vendra un demi-boisseau ou plus de vos racines préférées.