Tout savoir sur le garde-corps

Le garde-corps est une barrière de protection dans toutes les constructions et les bâtiments. Indispensable pour la sécurité, l’installation d’un garde-corps doit être correctement réglementée pour éviter les incidents. Nous vous proposons quelques conseils et astuces dans cet article concernant la définition, les normes et les vérifications d’usage sur le garde-corps.

Qu’est-ce qu’un garde-corps ?

Appelé aussi garde fou ou rambarde, le garde-corps est une barrière de protection qui est placé sur un escalier ouvert, une toiture de terrasse, un balcon ou encore une mezzanine. Il peut aussi être placé sur le pourtour d’un palier pour éviter les chutes. Composé de plusieurs éléments, le garde-corps peut être rampant, selon le modèle voulu. C’est un élément qui peut être façonné sur mesure, en fonction de l’utilité pour laquelle il est prévu. C’est cette particularité qui le rend si pratique. Vous pouvez prendre des idées sur les sites de décoration pour choisir le modèle adapté à vos besoins.

Les normes au niveau des garde-corps

Tout savoir sur le garde-corps

Puisque c’est un élément conçu pour veiller à la sécurité et pour protéger les membres de la famille, le garde-corps doit être fabriqué suivant des normes strictes. S’il est conçu pour un usage en hauteur, la rambarde doit mesurer au moins un mètre de hauteur, ou 80 cm au minimum. S’il est d’une épaisseur de plus de 50 cm, la même longueur est indispensable. L’écart entre les barreaux doit être de 18 cm au maximum pour les constructions situées en extérieur. Pour les rambardes intérieures, un écart de 5 cm est conseillé. avec votre construction, la meilleure manière est de confier sa fabrication à un professionnel. Non seulement il saura les normes requises mais pourra vous conseiller sur la meilleure forme à adopter.

Que faire en cas de malfaçons et non-conformités au niveau des garde-corps ?

Si vous constatez, quelques vices de normes, sachez que ces dernières peuvent mettre la situation des personnes en danger (cas des chutes accidentelles). Pour éviter ces défauts, faites vérifiés votre garde-corps par un expert en bâtiment. Ce dernier déterminera avec certitude s’il existe ou pas des malfaçons ou des non-conformités sur l’élément. Il pourra ainsi vous indiquer les réparations à entreprendre en cas de vices de forme. Cette précaution est indispensable pour éviter les accidents.