Poêles à granulés étanches : comment fonctionne ce type de poêle ?

Le bois, en tant que source d’énergie, est l’un des combustibles les moins onéreux du marché. Alors, se procurer un poêle à granulés étanche, c’est bénéficier d’un chauffage d’appoint, très performant et surtout peu coûteux. Cependant, il est important de savoir comment  fonctionne cet appareil.

Que savoir du poêle à granulés étanche ?

Un poêle à granulés étanche est un appareil dont la chambre de combustion est hermétiquement fermée. Cela empêche alors le refoulement d’air. Ainsi, il prend l’air dont il a besoin pour fonctionner non plus dans le volume chauffé, mais en dehors de la maison.
Ce type de poêle préserve l’étanchéité à l’air du bâtiment et contribue à la réduction de la consommation énergétique.

Les poêles à granulés étanches ont, pour la plupart, un conduit de fumée plus court et peuvent donc avoir une sortie de conduit dans toutes les zones à savoir : zone 1 (haut de toiture), zone 2 (bas de toiture), zone 3 (mur extérieur). En effet, comme son nom l’indique, le poêle à granulés étanche utilise des granulés de bois pour fonctionner. Ces granulés sont également appelés « pellets ».

On distingue différents modèles de poêles à granulés étanches. Ils peuvent posséder une structure en acier ou en fonte. Les portes peuvent être faites en verre céramique ou également en fonte. Certains modèles présentent également une technologie appelée « centrifuge » avec une ventouse adéquate. Cela permet de limiter ou d’éliminer les problèmes sonores provoqués par le système de ventilation incorporé. Les poêles à pellets étanches ont l’avantage de garder leur étanchéité sans se déformer au fil du temps.

Toutefois, il est à noter que pour un raccordement étanche, il suffit d’utiliser un conduit concentrique qui est constitué de 2 conduits jumelés : le conduit central (chargé d’évacuer les fumées) et le conduit extérieur (apportant l’air comburant jusqu’au foyer). La faible consommation électrique et de granulés, la grande capacité du réservoir et aussi l’excellent rendement rendent facile l’utilisation des poêle à granulés étanches.

Poêles à granulés étanches : comment fonctionne ce type de poêle ?

Poêle à granulés étanche et traitement de l’air

Comme dit plus haut, le poêle à granulés étanche est hermétique. Ce qui n’est pas le cas des poêles classiques qui utilisent l’air ambiant pour la combustion (soit un kilo d’oxygène pour un kilo de bois). Mais le poêle à pellets étanche puise l’air à l’extérieur de l’habitation ou dans un espace ventilé sur l’extérieur. Cette opération préserve la qualité de l’air ambiant tout en réduisant les émissions de poussières dans votre nid douillet.

Le poêle à granulés étanche brûle des granulés de bois, produisant ainsi de la chaleur. Les cendres sont récupérées dans le poêle, la fumée est évacuée par un conduit et la chaleur est diffusée dans la pièce où il est installé. Cet appareil traite l’air de deux manières :

  • soit l’air chaud est pulsé par ventilateur. Cela permet de diffuser le plus rapidement possible la chaleur dans la pièce mais crée une nuisance sonore perceptible. Il est possible de régler le ventilateur en fonction du type de l’appareil. À vitesse réduite, il est moins bruyant.
  • soit l’air chaud se propage par convection.

Les avantages du poêle à granulés étanche

Le poêle à granulés étanche dispose d’une puissance modulable. Autrement dit, il module la puissance pour répondre efficacement à vos consignes de température. Son rendement correspond à sa capacité à récupérer l’énergie du combustible. Aussi, sa performance énergétique est excellente. Ce qui a un impact direct sur les factures d’électricité. Le confort thermique est également un grand atout des poêles à granulés. En outre, le poêle à pellets étanche dispose d’une grande autonomie.